Stages Hospitaliers

 

Objectifs du stage :

SEMIOLOGIE CLINIQUE

Savoir examiner et mesurer une adénopathie, une hépatomégalie, une splénomégalie et les mentionner sur un schéma.

Reconnaître les principales variétés cliniques de syndrome hémorragique (purpura pétéchial et ecchymotique, hémorragie muqueuse).

Savoir examiner un malade aplasique ou immuno-déprimé, fébrile, et reconnaître les foyers infectieux bactériens, ou mycotiques.

RECONSTITUTION DU MODE DE DEBUT D´UNE HEMOPATHIE

Savoir interroger un malade et recueillir toutes les précisions sur le début de sa maladie. Savoir recueillir les informations objectives (compte-rendus opératoires, histologiques, etc.).

Savoir reconstituer les traitements reçus avant l´admission et apprécier leur efficacité et leur toxicité. Savoir rechercher dans le passé du malade une exposition à des facteurs environnementaux (notamment benzène et radiations) responsables de leucémie (ou autres cancers).

Savoir consulter les documents bibliographiques pour reconnaître une éventuelle responsabilité des médicaments devant un une (des) cytopénies.

INTERPRETATION DES ANOMALIES BIOLOGIQUES

Savoir lire et interpréter un hémogramme. Reconnaître les principales variétés d´anémie, de cytopénie, d´hypercytose.

Savoir, à partie des principaux signes cliniques et hématologiques, faire le diagnostic des principales hémopathies bénignes ou malignes.

Savoir porter les indications de ponction et de biopsie médullaires, de ponction ganglionnaire et en  interpréter les compte-rendus.

Savoir lire et interpréter une électrophorèse, une immunofixation, et reconnaître une gammapathie monoclonale.

Savoir demander et interpréter un examen de l´hémostase et reconnaître le risque hémorragique d´anomalies isolées ou associées.

EXAMENS RADIOLOGIQUES

Savoir analyser les radiographies simples et scanners, notamment à la recherche d´adénopathies, de foyers pulmonaires, de lésions infectieuses ou tumorales. Savoir lire, analyser et confronter les compte-rendus radiologiques.

GESTES TECHNIQUES

Savoir faire une ponction artérielle (gaz du sang), une ponction d´épanchement pleural ou péritonéal, une ponction lombaire.

Avoir vu faire une ponction sternale et une biopsie médullaire.

TRANFUSION SANGUINE

Savoir porter les indications de transfusions de globules rouges et de plaquettes  (barres transfusionnelles, qualificatifs des produits sanguins.

Savoir surveiller ces transfusions. Reconnaître les signes d´intolérance et les complications.

Savoir apprécier l´efficacité de ces transfusions.

PRONOSTIC ET TRAITEMENT DES HEMOPATHIES MALIGNES

Connaître les facteurs de pronostic et les modalités thérapeutiques essentielles appliquées aux hémopathies bénignes.

Connaître les principaux protocoles thérapeutiques (grandes lignes du traitement, médicaments les plus importants) utilisés dans  les hémopathies malignes.

EVALUATION

Savoir apprécier l´efficacité et la toxicité d´une chimiothérapie anticancéreuse selon les échelles standardisées (OMS). Savoir évaluer les réponses tumorales (réponse/rémission complète, partielle, résistance).

Savoir utiliser les échelles d´évaluation des différents symptômes, notamment subjectifs (EVA). Savoir établir les courbes et diagrammes adéquats permettant d´apprécier l´efficacité et la toxicité d´une chimiothérapie pendant toute sa durée.

INFORMATION DU PATIENT ET PRISE EN CHARGE DE LA PHASE TERMINALE

Savoir donner aux malades toutes les informations techniques souhaitées. Savoir en même temps ne pas agresser le malade avec des termes médicaux et des diagnostics à forte charge anxiogène.

Etablir une relation inter-humaine et thérapeutique avec le malade, s´intégrer à l´équipe soignante et participer aux réunions périodiques de cette équipe sur les problèmes techniques et psychologiques.

Savoir traiter la douleur des cancéreux par les médications, les approches psychologiques.

Savoir aborder les problèmes soulevés par le traitement des malades en phase terminale : communication avec le malade et sa famille, approche et prise en charge de l´angoisse soulevée par la phase terminale.