Hospitalisation

 

Comment se déroule l´hospitalisation ?

Lorsque vous serez hospitalisé(e) dans le Département d´Hématologie de l´hôpital Saint-Antoine, vous recevrez toutes les informations utiles sur les examens et les traitements que votre état de santé peut nécessiter.

Les traitements qui vous seront proposés sont établis en commun avec d´autres services d´hématologie français ou européens, et sont adaptés à votre problème individuel au cours de réunions de concertation pluri-disciplinaires hebdomadaires.
Certains de ces traitements entrent dans le cadre de protocoles de recherche clinique qui ont reçu l´approbation de comités d´experts (comité d´éthique). Dans ce cas de figure, ainsi que pour certaines investigations, vous recevez une information détaillée orale et écrite, et il nous faudra recueillir, selon la législation en vigueur, votre consentement formel par écrit.

Des prélèvements sanguins et eventuellement médullaires seront effectués pour diagnostiquer et suivre votre maladie. Sauf opposition de votre part, les cellule du sang ou de la moelle prélevées dans ce cadre pourront être congelés et conservés à des fins de recherche.

L´équipe soignante et la psychologue sont là pour vous apporter tout le soutien et tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin. Toutes les informations vous concernant sont protégées par le secret médical qui lie l´ensemble du personnel de l´hôpital.

Chambres "propres" et "stériles"
Le bon déroulement des soins dans le service implique certaines contraintes. Nous sommes notamment très vigilants envers le risque d´infection, en raison de la diminution possible de vos défenses immunitaires, qui justifie souvent des mesures d´isolement avec port de masque. Le service est muni d´un système de ventilation sous pression, pour réduire au maximum le risque d´infections à aspergillus, et de lits à flux laminaire, où sont effectuées les greffes de moelle osseuses.

Vous pouvez demander à voir le Cadre Infirmier ou le Chef de Service, soit dans votre chambre, soit dans leur bureau.

Vos familles peuvent également être reçues sur demande pour recevoir, sauf avis contraire de votre part, des informations sur votre maladie et votre traitement.

La psychologue du service est à votre disposition si vous désirez lui parler. L´assistante sociale pourra vous aider à résoudre vos problèmes administratifs.

A votre sortie, il vous sera remis une ordonnance et un rendez-vous de consultation avec le médecin du service chargé de vous suivre. Votre médecin traitant recevra un compte-rendu détaillé de votre hospitalisation dans les jours qui suivront et continuera à vous suivre en collaboration avec le médecin hématologiste du service.


Professeur Jean-Pierre MARIE